Situé dans le sud de la Bretagne et au nord du Golfe du Morbihan, Vannes est une ville d’une grande richesse historique et patrimoniale. Voici les 4 sites incontournables de cette perle du Golfe du Morbihan que vous pourriez avoir à cœur de visiter.
Le jardin des remparts
Le jardin des remparts est un bel espace vert situé au pied des fortifications de la vieille ville. Le lieu représente un pilier du patrimoine touristique vannetais. Cette verdure au pied de la muraille est un véritable paradis pour les fleurs. Plus de 30. 000 espèces végétales composent ce magnifique parc verdoyant à la française.
Le jardin des remparts constitue un véritable ravissement pour les yeux de tout visiteur. Chaque saison, l’espace vert se pare de magnifiques couleurs et enchante ceux qui le contemplent. Lorsque le soleil disparait à l’horizon et que la nuit s’installe, le jardin des remparts s’illumine offrant aux noctambules un merveilleux spectacle de lumières.
La cathédrale de Vannes
C’est l’un des lieux les plus visités de Vannes. Inspiré du style néo-gothique, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes est un majestueux bâtiment d’une autre époque. Témoin du passé historique de la ville, ses deux tours et ses gargouilles impressionnent tous les touristes.
Lorsque vous entrez dans la cathédrale, c’est un tout autre spectacle qui vous attend. Vous y découvrirez le magnifique vitrail de la chapelle et surtout la voûte de la tour lanterne, remarquable chef-d’œuvre qui force l’admiration. Les autres vitraux de l’édifice représentent différents faits importants de l’Église catholique comme le jugement dernier.
Le port de plaisance
Niché au fond du Golfe du Morbihan, le port de plaisance de Vannes est un symbole et une vrai fierté de la ville. Il dispose d’une capacité d’accueil de 280 bateaux sur pontons. Mais ce n’est pas ce qui rend cet endroit si particulier. Ce qui rend ce port de plaisance singulier, c’est le paysage qui se déroule devant vous lorsque vous vous y arrêtez. Les va-et-vient des bateaux, le bruit de leur moteur et celui de l’eau…tout cela donne lieu à un spectacle audio et visuel qui vous détend et vous emporte.
Les lavoirs sur la Marle
Les lavoirs sur la Marle sont un autre célèbre attrait de Vannes. Construits entre 1817 et 1821, ces bassins publics servaient aux lavandières à rincer le linge. Restaurés en 2006, ils représentent aujourd’hui un pilier touristique de cette cité. L’édifice se situe en dessous des remparts de la ville, au bord de la Marle. Le bâtiment ne sert plus à rincer le linge. Aujourd’hui, il abrite des expositions qui retracent l’histoire des lavoirs. En accédant à ces salles, vous replongerez instantanément dans un pan d’histoire de la ville. Marquez une pause, et depuis l’une des fenêtres, admirez la beauté du paysage et des lieux.